Envoyer une réclamation

Une réclamation peut être adressée par voie postale ou par voie électronique à Reference Financial Services S.A.:

Reference Financial Services S.A.
2 rue Heinrich Heine
L-1720 Luxembourg

Ou claim-reclamation@reference.lu

Le réclamant doit clairement indiquer ses coordonnées et fournir un bref descriptif de l’objet de sa réclamation.

Traitement des réclamations

À la réception de la réclamation, celle-ci est transmise aux services concernés pour traitement.

Un accusé de réception écrit est envoyé au réclamant dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, sauf si la réponse est apportée au réclamant endéans ce délai. Dans la mesure du possible, le réclamant est informé du nom et des coordonnées de la personne en charge du traitement de la réclamation.

Reference Financial Services S.A. s’engage à apporter une réponse dans un délais raisonnable à partir de la date de réception de la réclamation. Si une réponse ne peut être apportée dans ce délai, le réclamant est informé des causes du retard et une date à laquelle l’examen de sa réclamation est susceptible d’être terminé lui est communiquée.

Lorsque le réclamant n’a pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante, le réclamant a la possibilité de soumettre sa réclamation par écrit via courrier postal ou électronique au responsable des réclamations du Comité de direction, à savoir :

Reference Financial Services S.A.
A l’ attention d’Olivier Jarny
2 rue Heinrich Heine
L-1720 Luxembourg

Ou claim-reclamation@reference.lu
Résolution extrajudiciaire d’une réclamation

Lorsque le traitement de la réclamation au niveau du directeur responsable n’a pas permis de donner une réponse satisfaisante au réclamant, ce dernier peut, avoir recours à la procédure de résolution extrajudiciaire des réclamations, ceci conformément aux dispositions du règlement de la CSSF en vigueur.

Commission de Surveillance du Secteur Financier

Département juridique Protection des consommateurs/Criminalité financière (JUR-CC)
283, route d’Arlon
L-2991 Luxembourg
(+352) 26 251 – 2574
(+352) 26 251 – 2904
(+352) 26 25 1 – 2601

reclamation@cssf.lu

Plus d’informations sur : https://www.cssf.lu/fr/reclamations-clientele/